Fleurs et commerce équitable

Aujourd’hui, un marché émergeant estampillé « commerce équitable » concerne les bouquets de fleurs. En effet, des marques comme Max Havelaar a mis en place une certification reprise par plusieurs sites de livraison de fleurs en ligne.

C’est un marché en pleine expansion étant donné les volumes de vente importants dans les pays du Nord; ces derniers mettent une pression sans cesse croissante sur les producteurs, principalement dans les pays du Sud pour tout ce qui concerne les fleurs « low cost », c’est pourquoi ce type de certification est très importante. Tout le monde se souvient des conditions de vie déplorables des serres de fruits destinées aux pays du Nord; les conditions de vie de bien des sites de production de fleurs est du même acabit.

L’avantage de ce type de certification se situe dans le fait qu’elle propose une approche double: d’une part le respect des travailleurs, de l’autre le respect de l’environnement.

En France, le marché reste relativement peu développé, avec quelques grands revendeurs comme Arena Fleurs. Avant d’arriver à maturité, davantage de campagnes de sensibilisation et d’information – comparables à celles effectuées pour les fruits – devront être diffusées à grande échelle.

En Suisse, le marché est légèrement plus développé, avec des sites de livraison de fleurs comme LesFleurs.ch, qui proposent ce type de produits. Il est également possible de comparer les différentes sociétés de vente de fleurs en ligne.

Au Canada et au Québec en particulier, plusieurs fleuristes proposent des produits de qualité, et le marché est en passe de devenir important en termes de volume d’affaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s