Les défis de la mobilité et de l’urbanisation

Alors que de nombreux pays dits « émergents » se dotent de systèmes de transport toujours plus polluants, le problème de la mobilité écologiquement responsable devient un enjeu non seulement pour les économies européennes ou américaines, mais aussi pour les nouvelles forces économiques venues d’Asie.

Comment développer les transports publics non-polluants dans des pays ne comportant aucun service public, ou l’état s’est complètement désinvesti de la vie de ses citoyens? Comment encourager les moyens de transport comme le rail tout en conservant leur compétitivité face aux voitures?

Ce problème, nous l’avons rencontré dans nos sociétés depuis plusieurs décennies, et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous ne sommes pas plus proches d’une solution aujourd’hui qu’hier. En France et en Suisse, le rail reste toujours « trop cher » par rapport à la route, même si de nombreux projets ambitieux ont vu le jour dans les deux pays. La réalité économique demeure que la route est beaucoup moins chère que le rail, notamment pour les entreprises. Pour les particuliers, c’est plus ou moins le même constat: à budget égal, les transports publics n’arrivent pas en tête en ce qui concerne la rentabilité.

Le calcul est ensuite vite fait: tant que ces moyens de transports « propres » seront moins avantageux que les autres, ils ne seront pas adoptés. Le défi prioritaire est donc de développer un réseau de transports compétitif et rentable à petite et grande échelle. Dans des agglomérations engorgées à la limite de l’implosion, l’ampleur de la tâcher donne le vertige.

Quel est l’état de la recherche en ce qui concerne le développement de la mobilité douce dans les pays francophones?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s