Google ou la société globale de l’information

Depuis plusieurs années maintenant, Google est devenu incontournable, que ce soit à travers ses résultats de recherche ou ses services annexes, de Google Drive à Gmail en passant par Glass. De fait, le moteur de recherche est en situation de monopole sur bien des fronts, et ses différents produits s’emboîtent parfaitement, chacun augmentant la part de marché des autres par leur complémentarité.

La partie organique des résultats, pour lesquels les sites sont classés en fonction de leur référencement, prennent de moins en moins de place, remplacés petit à petit par d’autres services Google ou des publicités.

Beaucoup aujourd’hui déplorent l’absence d’un concurrent sérieux sur le marché du search. On parle de Bing, mais le moteur de Microsoft est encore très loin de convaincre, même en partageant sa technologie avec Yahoo. Duckduckgo a très bien tiré son épingle du jeu ces dernières années en se positionnant sur l’aspect sécurisé et respectueux de la vie privée. Nouveau venu francophone, Qwant doit encore acquérir des parts de marché mais on ne peut qu’encourage l’émergence d’un véritable contre-pouvoir.

Au final, beaucoup de personnes déplorent cet état de fait mais d’un autre côté, tant que la qualité des résultats de recherche est au rendez-vous pour Google, personne n’utilisera un nouveau produit.

Publicités